A quoi devrait ressembler le gouvernement de transition ?

Alors que les consultations du Premier ministre de transition en vue de la composition d’un gouvernement continuent, voici une nomenclature de ce que devrait être la future équipe gouvernementale.

Le futur attelage exécutif doit être perçu comme un gouvernement de mission plutôt qu’un gouvernement d’union nationale. Tout simplement parce qu’un gouvernement d’union nationale est (potentiellement) synonyme d’équipe pléthorique. Étant donné qu’il faudra contenter tout le monde sous prétexte d’unir, nous aurions plus de 40 ministères et secrétariats d’État.

En réponse à ce gouvernement d’union nationale qui se profile, j’opposerai un gouvernement de mission…

Il s’agit d’une équipe réduite à sa plus simple expression qui couvrirait les 6 départements régaliens ainsi que 12 autres qui concourent à assurer la continuité de l’Etat et les engagements en cours du Tchad. Ces 12 ministères auront des compétences élargies afin de ne rien négliger.

Pour compléter cette liste, 5 secrétariats D’État feront partie de l’équipe restreinte afin d’assister les ministres dont les compétences seront élargies.

Soit une équipe gouvernementale de 24 personnes (Premier ministre compris). En plus d’être en cohérence avec la préparation de la transition, cette nomenclature coûtera moins cher au Trésor public (donc au Tchadiens).

Chérif Adoudou Artine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *