Votre condensé d’actualité tchadienne…et plus !

Tchad numérique

Le comité d’organisation du forum Tchad numérique a détaillé ce vendredi 5 juillet le contenu des rencontres qui se dérouleront du 11 au 13 juillet 2019 à l’hôtel Radisson de N’Djaména. Selon le compte twitter du forum, Tchad numérique sera « 1 evenement en 3 » avec :

  • 1 débat sur les 20 ans du numérique au Tchad,
  • 1 concours appelé – Tchad numérique awards –
  • Le lancement de la fibre optique.

Trafic de drogue au MAE

On attend toujours une réaction officielle de la part du ministre des Affaires étrangères ou d’un de ses collaborateurs suite à l’arrestation de 7 fonctionnaires du département sur fond de trafic de substances psychotrope.

CAN 2019

Le Maroc tombe de haut. Présenté comme les favoris de ce premier huitième de finale, les Marocains ont été éliminés par le Bénin. Après un score de 1-1 durant le temps règlementaire, les joueurs du sélectionneur Michel Dussuyer l’emportent 4-1 dans la séance des tirs au but.

Le Sénégal passe également en quarts de finale après sa courte victoire, 1 but à 0, contre l’Ouganda.

Nigéria vs Cameroun et Egypte vs Afrique du sud ce samedi.

Soudan

Un accord sur l’instance qui doit diriger la transition « sur une période de 3ans ou plus » a été trouvé entre « les Forces du changement » et le Conseil militaire. Sans donner plus de détails, le communiqué officiel précise que cet organe sera « dirigé par un militaire pendant au moins 18 mois ».

Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene s’est félicité de l’accord via un tweet.

Tunisie

L’interdiction du Niqab dans les administration et les institutions publiques est effective.

Le gouvernement a entériné une décision “interdisant l’accès dans les locaux des administrations et les institutions publiques, à toute personne ayant le visage caché” principalement pour des raisons sécuritaires.

cover cover

Cameroun

Grosse amende pour les majors de la téléphonie.

Le gouvernement camerounais, par l’intermédiaire de l’ART (Agence de régulation des télécommunications) a infligé une amende aux opérateurs de téléphonie mobile Orange Cameroun (1,5 milliard CFA), Nextel et MTN (1 milliard CFA chacun) pour violation sur l’identification des abonnées.

Bonne journée à toutes et à tous.

Chérif Adoudou Artine, leader numérique autoproclamé

2 commentaires

  1. Excellente article qui fait le résumé de l’actualité. Hâte de vous lire la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *