Votre condensé d’actualité tchadienne…et plus !

Deux bergers tués prés de Biltine

Deux hommes ont été retrouvés morts dans un puit à Hadjar Tarma, village situé à l’ouest de Biltine (capitale de la région du Wadi Fira), dans la nuit du 1er juillet 2019. Les deux bergers, sortis en soirée à la recherche de leur bétail, avaient disparu depuis fin juin. Selon le site d’information Al Wihdainfo, « Le gouverneur de la région a ciblé des groupes de jeunes » qu’il soupçonne d’être les auteurs de ces assassinats.

Interdiction d’exploiter des mines

La chaîne d’info continue Africa24 annonce que l’exploitation des mines est suspendue dans le Mayo-Kébi Ouest sans donner plus de détail. Si interdiction effective il y a, elle ne peut venir que de la SONAMIG (Société nationale des mines et de la géologie) créée en février 2018 avec pour objectif de propulser le secteur minier à un niveau d’exploitation industrielle.

#Tchad, Suspension des exploitations de mines d’or au Mayo-Kebbi Ouest— #AFRICA24 (@AFRICA24TV) July 7, 2019

Union africaine

Le 12ème sommet extraordinaire de l’Union africaine s’est ouvert ce dimanche 7 juillet 2019 à Niamey, capitale du Niger. La mise en place de la ZLECAF (Zone de libre échange continentale africaine) a été le principal sujet des discussions entre les chefs d’Etat.

Cet accord commercial qui souhaite renforcer les échanges commerciaux entre les pays africains compte aujourd’hui 27 Etats l’ayant déjà ratifié. Le président Nigérian, Muhamadu Buhari, a signé l’accord ce 7 juillet, en attendant qu’il soit ratifié par le pouvoir législatif de son pays.

Le Nigeria signe enfin l’accord sur la Zlecaf
Le président nigérian Muhamadu Buhari
Crédit photo ; agenceecofine.com

CAN 2019

Les surprises continuent en Coupe d’Afrique des nations de football. Après les éliminations samedi du champion en titre, l’Egypte, et de son dauphin de la dernière édition, le Cameroun, la sensation est venue de la qualification de Madagascar au dépend de la RDC. Les joueurs insulaires ont remporté leur qualification pour les quarts de finale 4-2 aux tirs au but (2-2 après le temps règlementaire).

L’équipe d’Algérie, toujours aussi impressionnante, quant à elle s’est débarrassée de la Guinée 3 buts à 0. Les deux derniers matchs de ces huitièmes de finale se joueront ce lundi 8 juillet. Au programme :

En Copa America, l’équivalent de la CAN pour l’Amérique du sud, le Brésil remporte le trophée à domicile. Dans un stade Maracana (à Rio de Janeiro) en fête, les locaux ont battu le Pérou sur le score de 3 buts à 1. Ils soulèvent le trophée pour la neuvième fois de l’histoire de la compétition.




Afrique & Pop

Toute l’actualité de la culture pop africaine à retrouver sur le site mobile de TV5 Monde dans Afrique & Pop avec Paola Audrey.





Bonne journée à toutes et à tous.

Chérif Adoudou Artine, leader numérique autoproclamé

2 commentaires

  1. Excellent travail @Chérif ! Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *