Vote condensé d’actualité tchadienne…et plus !

Déby : « Législatives en décembre »

En entretien sur France 24 ce 8 juillet 2019, le président de la République Idriss Déby Itno souhaite que « des élections législatives et communales transparentes se tiennent au mieux avant le mois de décembre ». Et de rajouter : « Il ne m’appartient pas de fixer la date (…) il appartient à la CENI de nous dire le calendrier exacte« .

6 tués par balle à Farchana

Un groupe de malfrats a ouvert le feu dans un bar de Farchana, localité située à la frontière Tchad-Soudan (province du Ouaddaï), dans la soirée du lundi 8 juillet. Les raisons de cet acte n’ont pas été précisées par les forces de l’ordre, même si l’ont peut penser que le vol est le principale mobile car la caisse de l’établissement et un engin motorisé ont été emportés par les malfrats.

Congo RDC / CPI

Ce lundi 8 juillet 2019, Bosco Ntaganda, le chef de guerre congolais, a été reconnu coupable par la CPI (Cours pénale internationale) de « Crimes de guerre » et de « Crimes contre l’humanité » pour des faits qui e sont déroulés entre 2002 et 2003 en Ituri, dans l’est du pays. Sa peine de prison n’a pas encore été définie.

Pour la première fois la notion de crimes sexuels et de viols ont été retenus dans les chefs d’accusation.

CAN 2019 / quarts de finale

La Coupe d’Afrique des nations 2019 reprend ses droits ce mercredi 10 juillet avec au programme les deux premiers quarts de finale.

  • Sénégal vs Bénin à 17 heures
  • Nigéria vs Afrique du sud à 20 heures

Les deux autres quarts de finale se joueront jeudi 11 juillet .

  • Côte d’ivoire vs Algérie à 17 heures
  • Madagascar vs Tunisie à 20 heures

Rwanda

Ange Kagamé, la fille unique du président rwandais, Paul Kagamé a convolé en juste noce ce dimanche 7 juillet 2019 avec Bertrand Ndengeyingoma. La mariage s’est déroulé dans la plus grande simplicité, une des caractéristiques du père de la mariée.

Image result for mariage fille kagamé
Le couple et les parents lors de la cérémonie traditionnelle de mariage connue sous le nom de Gusaba.
Droits photo : pas trouvé

Nicky Minaj n’ira pas à Jeddah

Programmée le 18 juillet prochain pour une performance lors du festival « Jeddah Season », la rappeuse Nicky Minaj a annulé son concert dans le royaume. Elle souhaite, par ce refus, apporter son soutient aux associations saoudiennes qui militent pour la cause des femmes.

L’opération de charme du prince héritier, Mohamed Ben Salman, destinée aux jeunes saoudiens échoue suite à cette annulation. Il devra trouvé un autre moyen pour faire les yeux doux à ses compatriotes.

Chérif Adoudou Artine, leader numérique autoproclamé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *