Votre condensé d’actualité tchadienne…et plus

Les médicaments de la rue tuent

Le ministre sur la Santé publique, Aziz Mahamat Saleh, a, via un communiqué publié ce dimanche 14 juillet 2019, appelé la population à la vigilance quant à la consommation d’un produit pharmaceutique « dénommé Fradol ». Cette communication du ministère fait suite à une perte de connaissance d’un malade survenue durant le week-end.

Le ministère rappelle aussi que ce traitement « de provenance inconnue ne figure pas sur la liste nationale des médicaments essentiels. »

Un sachet de Fradol, le médicament à l’origine de la perte de connaissance d’un patient.

Plus de VPN au Tchad

C’était l’évènement du week end. Le Président de la République a instruit les services compétents pour lever les restrictions sur les réseaux sociaux ce samedi 13 juillet 2019 lors de la clôture du Forum Tchad Numérique.

Les internautes tchadiens étaient en fête suite à cette annonce. Ils se libèrent ainsi de leur(s) VPN (applications qui leur permettaient de contourner la censure sur les réseaux sociaux imposée au Tchad depuis le mois de mars 2017) et vont diminuer leurs coûts de connexion.

Can 2019

La finale de la Coupe d’Afrique des nations opposera le Sénégal à l’Algérie.

Au terme des deux demies-finale jouées ce dimanche 14 juillet, les Sénégalais se sont imposés face au Tunisiens après prolongation sur la plus petite des marges, 1 but à 0; et les Algériens sont venus à bout du Nigéria, 2 buts à 1.

La finale entre Lions de la Téranga et les Fennecs se jouera au Caire le vendredi 19 juillet à 20 heures.

Mercredi 17 juillet, Tunisiens et Nigérians tenteront de monter sur le podium en remportant le match pour la troisième place.

Facebook condamné à 5 milliards $

Le réseau social crée par Marck Zuckerberg négocie actuellement le règlement d’une amende de 5 milliards de dollars infligée par la Federal Trade Commission (FTC), le régulateur du commerce aux Etats-unis. Cette somme imposée à Facebook fait suite aux failles de sécurité dans la protection de la vie privée des utilisateurs du réseau. Le montant dont devra s’acquitter probablement Facebook représente 9% de son chiffre d’affaires de l’année 2018.

Africanews a été vendue

La chaîne d’info continue, Africanews, a été vendue par le groupe américano-européen EuronewsNBC au magnat malgache de la banque et de l’immobilier, Ylias Akbaraly, à la tête de la holding Sipromad. L’acquisition de la chaîne basée à Brazzaville par Sipromad est estimée à 20 millions de dollars. L’opération devrait être officialisée à la fin du mois de juillet 2019.

A$AP Rocky risque 6 ans de prison

Le rappeur new-yorkais, A$AP Rocky, est détenu en prison depuis le 5 juillet 2019 à Stockholm, en Suède. Il s’est rendu dans le nord de l’Europe dans le cadre d’un festival de rap, le Hip-Hop Smash. Suite à un échange avec des fans qui a tourné en pugilat, il a été convoqué par la police suédoise après son concert du vendredi 5 juillet et est incarcéré depuis cette date.

Il sera maintenu en détention durant au moins deux semaines, le temps de l’enquête, et risque, selon le média en ligne TMZ, jusqu’à 6 ans de prison.

Pour plus de détails sur l’affaire, on vous conseille de lire le billet du site Le black et la plume.

Excellente journée à toutes et à tous.

Chérif Adoudou Artine, leader numérique autoproclamé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *