Hinda Déby Itno : « Cochez sous la photo et non sur la photo »

A Moussouro, Ati et Abéché (ce jeudi 18 mars), Mme Hinda Déby Itno était sur les routes pour la campagne électorale de son époux-candidat. « Il m’a demandé d’aller le représenter » dit-elle… Ce à quoi elle a répondu favorablement, avec entrain et didactisme. Voici le journal de campagne du 17 mars…

Moussoro mardi, Ati mercredi et Abéché ce jeudi. Le périple en trois étapes de Mme Hinda Déby Itno, Première dame de la République du Tchad, a soulevé la ferveur populaire et procuré de belles images de fête pour alimenter les albums de cette campagne qui en est à son septième jour.

Hinda Déby Itno, Première Dame de la république du Tchad. A son arrivée à Ati (province du Batha) ce mercredi 17 mars 2021 dans le cadre de la campagne électorale du candidat Idriss Déby Itno. (Crédit photo : DNC)

 

 

 

 

En déplacement électoral pour son époux-candidat, Idriss Déby Itno, la Première dame a plus que joué son rôle en tenant un discours précis aux personnes qui sont venus l’écouter. Elle leur a rappelé quelques enjeux fondamentaux du scrutin du 11 avril prochain.

Dans un Arabe local à la portée de tous, notre ‘’First Lady’’ a expliqué pourquoi voter pour la réélection du Candidat de l’Alliance du Consensus : « Idriss Déby est une personne qui a l’amour de sa patrie. (…) Nous voulons tous que la paix perdure au Tchad. Si nous regardons aujourd’hui autour de nous, nous constatons que tous nos voisins sont dans des conflits. En Libye, au Soudan, en RCA… même le lac Tchad n’est pas épargné avec les problèmes liés à Boko Haram. Le Tchad est comme un enclos de paix entouré de flammes. Idriss Déby souhaite vraiment préserver cette paix.’’

Dans la continuité de cette prise de parole face à la population du Barh el-Ghazal, Mme Hinda Déby Itno n’a pas manqué de rappeler les engagements pris par le Candidat IDI : « Il a des projets pour les femmes, des projets pour les jeunes, des projets pour les étudiants. »

Un discours didactique

La visiteuse du jour s’est aussi voulue didactique en expliquant les modalités du vote aux femmes et aux hommes venus l’écouter. Se servant d’un spécimen du bulletin de vote qui reprend les photos des dix candidats initialement retenus par la Cours suprême, elle demande à tous, et particulièrement aux éleveurs, de cocher sous la photo d’Idriss Déby Itno. « Ne cochez pas sur la photo, mais plutôt sous la photo. Si vous coché sur la photo c’est comme si vous n’aviez pas voté. Je vous demande mes sœurs et frères d’aller expliquer cela autour de vous. Aux 181 536 électeurs du Bhar el-Ghazal».

« Nous sommes venus solliciter vos votes pour le candidat du Consensus. C’est à dire le candidat du MPS, mais aussi celui de plus de 100 autres partis politiques (…) Nous sommes venus solliciter vos voix pour l’homme qu’il faut pour ce pays. »

La tournée électorale fera une halte ce jeudi à Abéché.

Chérif Adoudou Artine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *