La carte d’électeur

Le chronogramme de la CENI indiquait cette date du vendredi 26 mars pour la distribution des cartes d’électeurs. Idriss Déby Itno s’est soumis à cet exercice citoyen appelant ses compatriotes à en faire de même. Votre journal de campagne revient sur cette pièce indispensable pour accomplir l’un de ses devoirs civiques : le vote.

« Nous devons avoir la pleine conscience de la portée civique du vote ». C’est en ces termes solennels que le président de la République a commenté « la distribution des cartes d’électeurs » effectuée par la CENI (Commission nationale électorale indépendante) du 26 mars au 11 avril 2021, c’est à dire jusqu’au jour du vote.

http://

Le code électoral du Tchad du 22 juillet 2019 (modifié par la loi 045 promulguée le 24 décembre 2019) explique le processus de délivrance des cartes d’électeurs dans son chapitre 2 (Des listes électorales) en sa section 5. Trois articles y sont consacrés : les articles 31, 32 et 33.

Capture d’écran de la section 5 chapitre 2 du code électoral du Tchad du 22 juillet 2019, modifié le 24 décembre 2019.

La carte électorale est donc délivrée sur base des listes électorales, qui elles ont été établies en plusieurs étapes durant une période de plus de 6 mois ( du 1er juin 2020 au 12 février 2020). Voir à ce sujet Chronogramme du processus électoral de la CENI.

Les personnes ne figurant pas sur les listes (et qui par conséquent n’auront pas le droit à une carte d’électeur) ont jusqu’à la veille du scrutin pour porter un recours auprès de la CENI (article 23, section 2 – De l’établissement et de la révision des listes électorales –  chapitre 2).

Chérif Adoudou Artine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *