La ramadan de l’étudiant

Lorsque l’on est étudiant vivant seul dans un pays étranger, le jeûne du ramadan ne se vit pas de la même manière que lorsqu’on est dans la maison familiale. Anadjib, fondateur du blog d’Annadjib, nous a livré il y a 3 ans son expérience d’étudiant jeûneur à Yaoundé. J’avais beaucoup aimé ce témoignage. Florilège…

Qui est-ce qui vous prépare à manger ?

« L’étudiant doit lui-même préparer son ftour, ce repas est principalement constitué d’une soupe, de pain ou de beignets, de bouillies et d’un plat quelconque pour le dîner. Pour préparer soi-même, il faut se rendre tôt au marché afin de s’approvisionner en légumes et en condiments mais aussi pour acheter de la viande chez le boucher halal du coin. La préparation du ftour prend au maximum 4 heures, ainsi, si on commence à 14 heures, le ftour sera prêt avant le maghrib. »

Retrouvez Annadjib Ramadan sur son nouveau blog annadjib.com

A chacun sa rupture en fonction de sa bourse

« La constitution du ftour de l’étudiant dépend principalement de son budget. Ainsi, certains mettront rigueur sur la soupe qui ne doit absolument pas manquer, car il leur faut absolument un repas chaud pour « délier les intestins » comme on dit chez nous. D’autres préféreront de la bouillie ou même aller rompre le jeûne à la mosquée. Chaque année en effet, les fidèles cotisent pour l’organisation d’une rupture de jeûne collective pour les nécessiteux. »

Les soirées de ramadan

« (…) Certains vont s’empresser d’allumer une cigarette ou même une chicha, dès après leur première gorgée d’eau. D’autres vont s’empiffrer à ne plus pouvoir bouger ensuite pendant un bon bout de temps !

Après la prière, on est relativement libre, c’est veillée coranique pour certains, pour d’autres ce sera veillées à jouer aux cartes ou aux jeux vidéo, veillée à regarder des films et séries jusqu’à l’aube… et ce jusqu’à la fin du mois de ramadan. »

Retrouvez ce témoignage dans son intégralité, ici.

Chérif Adoudou Artine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *