L’ancien député brigue le Palais rose

Portraits de campagne 3/10
Ils étaient 10 sur la ligne de départ. Ils ne sont plus que 7 officiellement encore en lice pour l’élection présidentielle 2021.

Le parti de Yombombé Madjitoloum Théophile, l’UTPC (Union des travailleurs progressistes pour la cohésion), vient de voir le jour. C’est sous les couleurs de cette jeune formation que l’ancien député du RNDT-Le Réveil est candidat à la présidentielle d’avril 2021.

Yombombé Madjitoloum Théophile est né le 12 avril 1969 à Bongor, de père infirmier. Il grandit à N’Djamena et Moundou. Son parcours scolaire est sanctionné par des diplômes d’ingénieur de conception en génie civil obtenu au Mali en 1996, un DEA en sciences de l’ingénierie en 2007 à l’université de Yaoundé 1 et en 2019 un diplôme d’analyse en stratégie internationale, parcours défense, sécurité et gestion de crise à l’Institut de relations internationales et stratégiques de Paris en France.

Son expérience professionnelle

Il a commencé à travailler au sein de l’ancienne Société tchadienne des eaux et d’électricité (STEE). Yombombé Madjitoloum Théophile a occupé durant plusieurs années le poste de chargé des Etudes et Contrôle des nouveaux projets avant d’êtr affecté à la station de la STEE de Biltine, oû il a été chargé de contrôle des travaux d’alimentation en eau potable. Il a fait aussi la contre-expertise du dossier de BOK Sarl sur le projet alimentation en eau potable des villes de Kyabé, Koumra et Ati, financé par Taïwan.

Après quatre ans dans les Etudes et Contrôle des nouveaux projets (de 1996 à 2000), il devient Chef de Département Etudes et Travaux neufs hydrauliques pour le compte de Groupement VIVENDI-DIESTMAN et STEE. En 2004, il quitte la STEE pour d’autres aventures. Il occupe le poste de directeur général de la CIAT INGENIEURS CONSEILS Sarl, puis directeur de projet associé, d’abord avec l’EGIS BCEOM INTERNATIONAL-ANTEA-CIAT de 2008 à 2012 et avec C. LOTTI-EGIS Eau CIAT.

De 1999 jusqu’à 2011, Yombombé Madjitoloum Théophile était Consultant pour le Programme des Nations-Unies pour le Développement et Consultant pour la Banque mondiale en 2003. Il fut Expert Associé avec l’entreprise WYS International Limited en 2010.

Yombombé Madjitoloum Théophile, par ailleurs ancien député des Monts-de-Lam (un département de la province du Logone oriental, son chef-lieu est Baïbokoum) officiellement lancé sa campagne électorale ce vendredi 26 mars à Moundou (proncince du Logone occidental).

Abdallah Adami (stagiaire)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *