Le planner strat’ est un quarteback ?

Parce que j’aime les similitudes entre le sport et le monde de l’entreprise !

Un #Touchdown est la finalité d’une phase de jeu en football US.
L’équipe s’appuie sur un QB qui a étudié toutes les combinaisons de jeu.
Il est protégé par des DB et LB.
Son objectif est de toucher les Running backs et les Wide receivers pour toucher l’embut adverse et marquer le touchdown.
Peut-on dire alors que le planner strat (que vous pouvez aussi écrire planeur stratégique) est le QB d’une agence de communication ?

Le QB est donc au centre d’une équipe de football américain et doit mémoriser toutes les phases de jeu qui se trouvent dans un playbook composé des formations mais également des tactiques de match . A l’instar d’un strategic planner qui organise, le quarterback « doit avoir une bonne vision de jeu, un excellent leadership ainsi qu’un calme et un sang-froid à toute épreuve » nous expliquent l’almanach du football américain.

Les personnes non avertis voient sans doute le football américain comme un sport de bruts qui se rentrent dedans. Mais en réalité il est est aux antipodes de l’image qu’il reflète pour le grand public. C’est un jeu dans lequel les équipes avancent avec parcimonie afin de gagner du terrain sur l’adversaire. Les coups d’éclat son rare, comme dans la vie de tous les jours. Comme dans le business. Comme dans le monde la communication où il est très difficile de remporter une campagne tant les candidats sont nombreux et talentueux.

Les entraineurs en sont les premiers stratèges et le QB est leur premier relais sur le field… Ils développent des schémas de jeu très sophistiqués basés sur l’analyse vidéo, l’étude des statistiques. Tel des Kasparov, ils bougent leurs pièces humaines sur le terrain.

Pour vous rendre compte des similitudes, jetez un coup d’œil à cette infographie qui décrit les qualités que doit avoir un du planner stratégique dans une équipe :

…et sa place (presque) centrale dans une équipe :

Les aptitudes physiques requises pour un quarterback en moins, les qualités que l’on demande à l’un et à l’autre son quasi identiques. Alors oui, le planner stratégique est le quarterback d’une agence de communication.

Chérif Adoudou Artine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *