Parce que la politique est le point de départ de tous les grands changements de la société.
Christian Ndaywell poursuivi à Bruxelles
Cherif Adoudou Artine
Près de 4 mois après l’assassinat de Chérubin Okendé, sa famille a déposé une plainte à Bruxelles au bénéfice d’un nouvel élément : la nationalité belge du général-major Christian Ndaywell
Alexis Deswaef, l’avocat belge de la famille deChérubin Okende (député de la formation politique Ensemble pour le changement (de Moïse Katumbi) assassiné le 13 juillet 2023 à Kinshasa), a tenu une conférence de presse ce mercredi 8 novembre à Bruxelles. Il est en possession « d’un nouvel élément qui rend compétente la justice belge pour ouvrir une instruction contre le général-major Christian Ndaywell, chef d’état-major adjoint des FARDC (Forces armées de la RDC) chargé du renseignement militaire , nouvelle appellation de la fameuse DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie). Le défenseur belge poursuit Ndaywell pour sa « responsabilité dans l’enlèvement, la torture et l’assassinat » d’Okende.
« Face à l’inertie des autorités congolaises dans l’enquête, la famille m’a demandé de voir si une plainte pouvait être déposé en belgique pour qu’une enquête sérieuse soi menée. »
Alexis Deswaef, avocat belge de la famille Okendé, le 08 novembre 2023
Le défenseur belge détient (et fait projeter) une pièce administrative qui « prouve que Christian Ndaywell, qui vivait en Belgique depuis 1993 alors qu’il est né Congolais à Paris, a été naturalisé belge en 2005. »
Et de poursuivre : « Si une personne a la nationalité belge elle ne peut pas avoir en même temps la nationalité congolaise selon la constitution du Congo » argue Alexis Deswaef, avant de poursuivre par un commentaire personnel : « Si à mon niveau j’ai pu avoir accès à cette information, des services de renseignements efficaces auraient pu découvrir plus facilement que moi cette information capitale ».
Nous sommes donc en présence d’un ressortissant belge qui suspecté d’avoir jouer un rôle comme auteur, co-auteur, complice ou commanditaire de crime grave commis à l’étranger. La législation belge indique que l’auteur belge d’un crime grave commis à l’étranger peut être poursuivi par les juridictions belges »
Une plainte pénale a donc été déposé avec constitution de partie civile entre les mains du juge d’instruction du Tribunal de Bruxelles sur base de l’élément de nationalité.
Suivre l’intégralité de la conférence de presse ici.