La politique africaine

Parce que la politique est le point de départ de tous les grands changements de la société.

Goma : comprendre l’attaque du M23 et des RDF 

Cet article a été rédigé par Jason Stearns (professeur adjoint d’études internationales à l’Université Simon Fraser)sur le site de l’institut congolais de recherche sur la politique EBUTELI

De grandes parties de Goma sont maintenant sous le contrôle du M23 et de ses alliés des RDF. Cette attaque sera probablement considérée, dans vingt ans, comme un point d’inflexion majeur dans l’histoire du conflit congolais. C’est la cinquième fois que la ville est aux mains d’une rébellion soutenue par le Rwanda au cours des trois dernières décennies. Les deux premières fois, en 1996 et 1998, ont eu lieu pendant les Grandes Guerres du Congo, lorsque le Rwanda était entré officiellement chez son voisin. À l’époque, il bénéficiait de la sympathie de nombreux membres de la communauté internationale, car il affirmait que son seul objectif était de se défendre contre les milices qui avaient perpétré le génocide en 1994.

Depuis la fin de ces guerres en 2003, le Rwanda n’est jamais intervenu officiellement (la suite de l’article sur ce lien)

Jason Stearns